YCARE À L’ÉCOLE
Fanny Vella, Elodie Crepel
Il regroupe 2 histoires mettant en scène Ycare comme personnage principal, et son quotidien à l’école.Par l'utilisation d'une communication bienveillante, il est question ici d’aborder les interactions sociales à l’école et de mettre en lumière la tolérance et le respect des différences, afin de prévenir le harcèlement scolaire.Ce livre comporte 2 histoires ainsi que des fiches de papotages bienveillants pour aider parents et enfants à communiquer ensemble sur les difficultés liées à l'école, et un jeu "cherche & trouve".Avec ces histoires, votre enfant pourra s’identifier facilement à un des personnages principaux.1ère histoire : « Et toi, t’es quel animal ? »Aujourd’hui en classe, Mme Fleurette, la maîtresse, propose un exercice pas comme les autres : celui de choisir un animal qu’on aimerait être.Chaque enfant peut alors imaginer ce qu’il souhaite mais aussi s’ouvrir à d’autres choix. Ycare aimerait bien être comme son ami Hugo, car il se sent bien différent des autres.Ainsi, l’acceptation de la singularité et la tolérance sont au coeur de l’histoire. 2nde histoire : « Un super pouvoir de capitaine »Dans cette seconde histoire, Hugo, le meilleur ami d’Ycare, n’est pas là.Ycare se retrouve alors seul pendant la récréation. L’occasion de parler avec sérieux et délicatesse de la problématique du harcèlement scolaire.Ycare fait la rencontre d’une nouvelle amie, ce qui lui permet de trouver des solutions par lui-même mais aussi de savoir vers qui se tourner au besoin.Bienveillance, communication, émotions sont alors de mise dans cette histoire.Le petit + de l’autrice : une fin sous forme de fable qui invite l’enfant et le parent à discuter pour développer le sujet + quelques pages ludiques d’outils pour communiquer en famille.