Biologie - Géologie - 24 jours pour préparer son entrée en prépa
Jean-Yves Nogret, Dautel Olivier
Cet ouvrage, destiné aux élèves de Terminale S, est conçu pour vous simplifier la transition entre le lycée et la classe préparatoire scientifique. Ainsi, si les connaissances sont du niveau d’une classe de Terminale S, le plan suivi par l’ouvrage est celui d’une première année de BCPST. Cette présentation a deux avantages : vous préparer au programme que vous suivrez l’an prochain tout en éliminant de vos révisions les connaissances de Terminale S qui ne seront pas réactualisées en classe préparatoire. Jour après jour, le niveau de difficulté des exercices augmente progressivement, vous faisant passer lentement de bachelier à étudiant.
Le principe est le suivant : on se base sur 24 jours de travail répartis sur les vacances d’été. Chaque séance se compose d’un ensemble d’exercices vous permettant de retrouver des connaissances, de les appliquer, et de vous ouvrir vers de nouvelles perspectives. Les 24 séances sont toujours organisées de la façon suivante :
• un bilan des connaissances sous forme de QCM, suivi immédiatement de son corrigé détaillé ;
• une application des connaissances sous forme d’exercices de difficultés variables, suivis de leur corrigé détaillé ;
• une restitution organisée des connaissances, suivie d’un exemple de plan et d’une liste de mots clés ;
• une restitution des connaissances essentielles sous forme d’un schéma bilan muet à compléter, suivi de sa correction ;
• une préparation à l’entrée en classe préparatoire sous forme d’un TP à compléter, suivi de sa correction détaillée ;
• des analyses stratégiques d’énoncés et des commentaires du professeur.
Ces 24 séances, programmées dans un ordre bien réfléchi et de difficultés croissantes vont vous permettre de vous glisser progressivement dans la peau d’un étudiant de classe préparatoire. Utiliser cet ouvrage tout au long de l’année puis de façon plus intense durant l’été est donc l’assurance de réussir son entrée en classe préparatoire BCPST.