Exercice sur la proportionnalité pour CM1-CM2
Aïcha
LA PROPORTIONNALITE Cycle 3 CM1-CM2 - Instructions officielles : Organisation et gestion de données : Construire et interpréter un tableau ou un graphique. Placer un point dont on connaît les coordonnées. Utiliser un tableau ou la «règle de trois» dans des situations très simples de proportionnalité. - Socle commun : Connaissances : Connaître la propriété de linéarité, la représentation graphique, le tableau de proportionnalité, la règle de trois, les pourcentages, les échelles...... Les représentations usuelles : tableaux, graphiques. Le repérage sur un axe et dans le plan. Capacités : Construire et utiliser des tableaux et des graphiques et de savoir passer d'un mode d'expression à un autre. Reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté. De saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l'analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses, s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution. - Pré-requis : Connaître les tables de multiplication, Connaître les rapports entre les nombres (double, moitié…), Construction d'un graphique. - Obstacles : Confusion entre augmentation et proportionnalité, Prégnance du modèle additif, Perte du sens du problème lors de l'utilisation des techniques enseignées, Cohérence des unités.