EPS CP/CE1 – Unité d’apprentissage « Jeux collectifs » - jeuxcollectifs
Inspection Académique De La Sarthe
Inspection Académique de la Sarthe JEUX COLLECTIFS essourcesr Des outils pour enseigner Collection EduSarthe OCTOBRE 1999 SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION page 2 2. RÈGLES D’OR DE L’ACTIVITÉ JEUX COLLECTIFS page 3 3. TABLEAU GÉNÉRAL des situations et des savoirs en regard des acquisitions page 4 4. FICHES ACQUISITIONS : 6 page 9 page 11 page 15 page 18 page 20 page 23 page 28 5. CONTRIBUTION A L’ÉLABORATION D’UNE UNITÉ D’APPRENTISSAGE page 32 page 35 page 38 6. UN EXEMPLE de fiche de situation avec but, dispositif, consignes, critères de réussite et relances page 34 page 37 page 40 7. UNE FICHE DE SITUATION VIERGE: page 41 8. DES COMPÉTENCES …AUX SITUATIONS 42 9. BIBLIOGRAPHIE: page 4 -15 JEUX COLLECTIFS ÉQUIPE DÉPARTEMENTALE EPS 1 SARTHE page simple Cycle 3: Le drapeau Cycle 2: L’attaque de l’île Cycle 1: Remplir la caisse Cycle 3 Cycle 2 Cycle 1 - choix stratégique (cycle 2 et cycle 3) - créer un déséquilibre en sa faveur (cycle 2 et cycle 3) s la cible (cycle 3) - mouvement ver - mouvement vers la cible (cycle 2) - mouvement vers la cible (cycle 1) - contrôle de la motricité spécifique (cycle 2 et cycle 3) - contrôle de la motricité spécifique (cycle 1) page reconnaissance des rôles (cycle 1) COMPÉTENCES ........ A.P.S. ........ ACQUISITIONS ........ SAVOIRS ........ SITUATIONS ssage - des dispositions sécuritaires adaptées à l’activité. 2 JEUX COLLECTIFS ÉQUIPE DÉPARTEMENTALE EPS 1 SARTHE Une bibliographie vous est proposée.