Mathématiques CP – Période 2 - Unité 5 Préparation des séances
Nanihi
CP Cap Maths – Unité 5 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Pour la classe : Compléments à 10 • La carte-constellation Avec les doigts et la • Compléter une quantité dix agrandie 1 et 2 : Collectif 5’ carte-constellation pour atteindre 10 • Un cache « dix » Par élève : • Ardoise 1. Avec les doigts 2 Avec la carte constellation « dix » Faire rappeler que pour voir 10 doigts, il faut lever tous les La même activité est reprise avec la doigts des deux mains, puis présenter l’activité : Vous allez carte-constellation « dix », devoir trouver combien de doigts des deux mains ne sont pas selon les modalités suivantes : levés. Voici 8 doigts levés (les montrer : 5 sur une main, 3 Montrer la carte-constellation « dix sur l’autre main). Combien de doigts ne sont pas levés ? ». Après avoir caché, avec la main (réponse immédiate : 2). Maintenant, je vais lever les doigts ou une feuille opaque, un certain dans mon dos. Je vous dirai combien. Vous devez trouver nombre de points, montrer le carton combien de doigts je n’ai pas levés. Vous répondez sur et demander aux élèves combien de l’ardoise. On vérifiera ensuite. Commencer par des nombres points sont cachés. Progressivement, de doigts levés « faciles », par exemple 5, 9, 7 et 10, et transformer les questions en « poursuivre avec des nombres « plus difficiles », par exemple Combien manque-t-il à 4 pour faire 2, 4, 6 et 1. 10 ? ».