EPS CP/CE1 – Unité d’apprentissage « Gymnastique » - gymnastique
Mr Rumin
De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l’école Compétences de l’élève Les activités - adapter ses déplacements à des environnements ou Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans contraintes variés ; des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper,- se repérer et se déplacer dans l’espace ; des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ...- décrire ou représenter un parcours simple. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. En fin de cycle 1, les élèves seront capables d’évoluer sur des ateliers ou un parcours et d’y réali- ser des actions simples de : - rotation en avant, en arrière, longitudinale sur des plans inclinés. - appuis manuels et déplacements, suspensions et balancers, passage d’un appui à une sus- pension à une barre. - renversement à l’appui renversé avec aide matérielle ou manipulation. - contrôle du corps en situation de saut en contre – haut ou en contre – bas (« rester droit ». - déplacement en avant et en arrière sur une poutre ou un banc. 67 SAVOIRS A CONSTRUIRE Que doit apprendre l’élève ?