Séquence EPS Cycle 2 – La course longue - La séquence
Nanihi
CP Compétence 1 : Réaliser une performance que l’on peut mesurer Objectif du module d’apprentissage : Courir longtemps Matériel : Une piste de course Un chronomètre 1 fiche d’observation (nom, temps, difficultés, réussites…) Organisation : ½ groupe classe court pendant que l’autre ½ groupe classe observe Une partie de la séance se fait sur la piste de course (2 situations différentes), l’autre partie se fait en classe avec un retour sur ce qui a été fait. Consigne situation n°1 : « Il faut courir le plus de tours possibles sans s’arrêter. » L’enseignante annoncera le temps toutes les 30 secondes. Les élèves observateurs ont chacun un élève coureur à observer et doivent prendre un jeton chaque fois que l’élève fait un tour entier. Consigne situation n°2 : « Il faut courir le plus de tours possibles sans s’arrêter mais cette fois on comptera les tours par équipe. L’équipe qui aura fait le plus de tours aura gagné. » (adaptation de la situation n°1) L’enseignante annoncera le temps tou tes les 30 secondes. Les élèves observateurs ont chacun un élève coureur à observer et doivent prendre un jeton chaque fois que l’élève fait un tour entier.