Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 4 (unités 9 et 10) - Contributions
Kastle
Séance 1 U10S1 Problèmes/ Nombres / Calcul Domaine Un tableau de données / soustractions Compétences posée Référence au livret Reproduire au tableau le tableau du fichier p.86 Matériel : 10 cartes « 10 perles » et 20 cartes « 1perle ». CAP Maths FICHE 7 à 10 Soustraction synthèse Alex, Lisa et Moustik ont noté dans un tableau le nombre de gâteaux qu’ils ont mangés chaque jour. Vous allez pouvoir répondre à quelques questions. a. Combien de gâteaux Lisa a-t-elle mangés le jeudi ? Tableau de b. Quel jour Alex a-t-il mangé le plus de gâteaux ? CE1 données : c. Qui a mangé le moins de gâteaux le samedi ? La soustraction posée. Un élève place 54 perles dans la boite (5d et 4u) Mon livre du maître Lisa demande 23 perles à Alex. Que va-t-il lui donner ? Que reste-il dans la boite ? Recenser, analyser les erreurs. Période 4 On va apprendre à poser les soustractions comme les grands, Consigne : comme on sait le faire pour les additions. On écrit 54 – 23 posé 1. On s’occupe des unités 2. Et ensuite des dizaines. Maintenant, 1 élève place 53 perles dans la boite. Lisa demande 26 perles à Alex. Que va-t-il lui donner ? Que Fichier : (page restera-t-il dans la boite ? Anne K et remarques) Fichier page 86 Expliquer la soustraction posée.