Projet BD CP/CE1 – Séquence de littérature - 1. La séquence
Nanihi
C.2 Séquence – La bande dessinée Objectifs spécifiques : Savoir distinguer une BD d'autres récits Connaître et savoir repérer les codes de lecture liés à la bulle : forme, accroche, lien entre texte de la bulle et l'image Connaître le sens de lecture pour comprendre l'histoire Saisir et comprendre le sens des onomatopées dans la BD Savoir identifier les personnages principaux d'une BD (reconnaître certains personnages célèbres) Produire une BD Descriptif des séances : Séance 1 Différencier BD et autres récits Objectif : Distinguer une BD 1 Exercice d’autres types de livres en Déroulement : analysant ses codes. 1) A partir d’une vingtaine de livres, trier les BD et les non-BD. Mettre Durée : les livres à disposition sur une table afin que les élèves puissent aller 30 minutes les feuilleter. Organisation : 2) A partir des couvertures, classer et coller dans un tableau les livres 1. Individuel qui sont des BD et les livres qui n’en sont pas. 2. Collectif Matériel : 2 Mise en commun Une vingtaine de livres à Déroulement : disposition 1) Procéder à une correction collective ? Fiche exercice n°1 2) Poser la question : « pour vous, qu’est-ce qu’une BD ? » Répertorier les réponses sur une affiche.