DDM CP/CE1 : Le temps : Le Moyen Âge - 1. La séquence – fiches de préparation
Nanihi
C.2 Séquence – Le Moyen Âge Objectifs spécifiques : Appréhender le temps en caractérisant la période du Moyen Âge Identifier et connaitre les châteaux forts Identifier et connaitre les modes de vie principaux au Moyen Âge Identifier et connaitre la société au Moyen Âge Etre capable de trouver des différences entre plusieurs époques Descriptif des séances : Séance 1 Ordonner chronologiquement différentes périodes Objectif : Prendre des repères 1 En groupe temporels sur différentes Déroulement : époques 1) Distribuer aux élèves, préalablement divisés en 3 groupes, la feuille Durée : support ainsi que les images à classer, suivant différents éléments : 2 x 45 minutes Groupe 1 : Les habits - Groupe 2 : l’habitat - Groupe 3 : les transports Organisation : 2) Annoncer à chaque groupe qu’ils vont devoir ordonner leurs 1. En groupe images de l’époque la plus ancienne à la plus récente. 2. Collectif 3. Individuel 2 Mise en commun Matériel : Déroulement : 3 affiches 1) Chaque groupe présente son affiche, les réponses trouvée sont Une série d’images pour discutées et modifiées si besoin. chacun des 3 groupes 3 étiquettes « Moyen 2) Dire aux élèves que l’on va travailler cette période sur une époque Âge » en particulier, à savoir le Moyen Âge (placer l’étiquette « Moyen Âge) Fiche élève n°1 en dessous des bons dessins sur chaque affiche.