DDM CP/CE1 – La matière : l’électricité - Séquence 1 – Le nez du clown, Fabien
Nanihi
CP Réaliser un circuit électrique simple SEANCE 1 – Allumer une ampoule sur socle Matériel : Objectif principal : Lampe de poche, piles plates, Comprendre le montage pour ampoules vissées sur socle, feuilles allumer une ampoule blanches, affiches. Compétence : Organisation : Etre capable de réaliser un circuit Binômes / Collectif électrique simple 1h20 min 1. Lancement de la séquence 20mn Observation de la pendule de la classe qui ne fonctionne pas. Que signifie « la pendule ne fonctionne pas ? » : les aiguilles ne tournent pas, elles n’indiquent donc plus l’heure correcte. « Pourquoi les aiguilles ne bougent-elles pas ? » Les élèves sont amenés à dire que c’est à cause des piles. Tout le monde tombe d’accord sur le fait que si les aiguilles ne sont pas en mouvement, «c’est peut-être à cause des piles». On vérifie en retournant la pendule. L’enseignant change les piles, la pendule fonctionne de nouveau. Un dialogue est engagé entre l’enseignant et les élèves pour les amener à évoquer les objets qui permettent d’éclairer, puis les propos sont orientés vers les ampoules et les piles. L’enseignant montre une lampe de poche. La lampe ne s’allume pas, il faut mettre la pile. Un enfant essaie de mettre une pile plate et l’ampoule s’allume. L’interrupteur qu’ils nomment « le bouton pour allumer » est testé dans ses deux positions avant de chercher à ouvrir le boîtier de la lampe. 2.