Cours sur la division en 6ème
CHAPITRE6 COURS:DIVISION ExtraitduprogrammedelaclassedeSixième: CONTENU COMPÉTENCES EXIGIBLES Divisioneuclidienne – Reconnaîtrelessituationsquipeuventêtretraitéesàl’aided’unedivi- sioneuclidienneetinterpréterlesrésultatsobtenus. – Calculerlequotientetlerested’unedivisiond’unentierparunentier dansdescassimples(calculmental,posé,instrumenté). – Connaître et utiliser le vocabulaire associé (dividende, diviseur, quo- tient,reste). – Connaîtreetutiliserlescritèresdedivisibilitépar2,4,5,3et9. Divisiondécimale – Calculer une valeur approchée décimale du quotient de deux entiers ou d’un décimal par un entier, dans des cas simples (calcul mental, posé,instrumenté). – Diviserpar10,100,1000 1 Divisioneuclidienne Définition : Effectuerladivisioneuclidienned’unnombreentier a parunnombreentiernonnulb,c’est: – déterminercombiendepaquetsde b unitéssontcontenusdans a :ce nombredepaquetsest ap- peléquotient,etseraicinoté q. – déterminerlenombred’unitésquirestent:cenombreestappeléreste,etseraicinotér. Parexemple: Onvérifieladivisionenposant: dividende a diviseurb dividende=diviseur×quotient+reste23 7 Ici,onabien23=7×3+2rester quotientq2 3 BAttention: leresteesttoujoursinférieuraudiviseur. Définitions : Lorsquelerestedeladivisionde a parb estégalàzéro(c’es-à-direlorsque"ladivisiontombejuste"),on ditque a estunmultipledeb,oubienqueb estundiviseurde a,ouencoreque a estdivisibleparb. Parexemple: Ï 15estunmultiplede3,car15=3×5 Autrementdit,3estundiviseurde15,ouencore15estdivisiblepar3.