Cours sur la division avec reste
Olivier.Hue
Sivieude Valérie Stéfanello Sandrine Bon Christophe G5 Thème N35 Séquence de CM1 : la division avec reste Dans cette séquence, l’algorithme classique de la division euclidienne ne sera pas abordé. C’est une séquence qui prépare à cette rencontre. Nous nous limiterons à l’écriture euclidienne du type : dividende=diviseur X quotient + reste Types de tâches : -Résoudre une situation de division sans connaître la technique de calcul définitive. -Réinvestir une procédure mise en place en classe. -Encadrer un nombre par des multiples d’un autre. -Résoudre une situation de division par des soustractions successives de multiples du diviseur. Prérequis : -Connaître ses tables de multiplications. -Connaître des ordres de grandeurs et les utiliser. Etayage mis en place : On privilégiera les techniques d’encadrements par des multiples du diviseur, de soustractions successives des multiples du diviseur… Difficultés : Reconnaître une situation de division (vue en CE2). Utilisations de grands nombres (mais pourtant indispensable pour éviter les calculs de tête). Séquence : Organisation didactique Séance 1 I_ Moment de la première rencontre : Phase de dévolution d’un problème Exploration collective d’une situation : « Pour la Sainte Barbe, on a récolté 5940 graines de blé. On souhaite les répartir en sachets de 24 pour les vendre. » Les élèves trouveront des questions du type : « Pourra-t-on toutes les répartir ainsi ?