Le Cid : Fiche de lecture avec analyse
Marie-Aude De Langenhagen
LE CID Pierre Corneille Livre du professeur Marie-Aude de Langenhagen agrégée de lettres modernes L'étude du Cid (1637) s'inscrit parfaitement dans le cadre des programmes de seconde et de première : la tragi-comédie de Corneille permet de travailler les objets d'étude « théâtre », de re e e« théâtre et représentation » (2 et 1 ) et « un mouvement littéraire du XVI au XVIII siècle » re(1 ). PRÉREQUIS ET PRÉLIMINAIRES Les points développés ci-dessous exposent les connaissances indispensables pour aborder avec profit l’étude de la tragi-comédie du Cid. LE CONTEXTE HISTORIQUE : L'AUBE DE L’ABSOLUTISME Les enjeux du Cid exigent la connaissance des mutations politiques et idéologiques qui s'opèrent dans les années 1630-1640 en France. Il est indispensable d'évoquer la crise monarchique qui frappe un pouvoir royal vacillant jusqu'aux années 1660. Cette contextualisation permet aux élèves de saisir la dimension politique de la pièce. Pour ces rappels socio-historiques, se reporter à la section « L'œuvre dans l'histoire » (livre de l'élève, p. 155-179). On pourra consulter les ouvrages suivants : Paul Bénichou, « Le Héros cornélien », dans Morales edu grand siècle, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1988 ; Jean Mesnard, La Culture du XVII siècle, Paris, PUF, 1992. Les pages synthétiques sur le contexte du Cid proposées par Alain Couprie dans Pierre Corneille, « Le Cid » (Paris, PUF, coll.